En Cojonnex


concours ouvert

SILL

lausanne

suisse

2014

Concept urbanistique


Le projet se développe comme une continuité du schéma directeur établi pour le campus EHL. Les nouveaux bâtiments adoptent les mêmes principes de forme que leurs voisins pour éviter la création d’une rupture dans le rythme urbain. Ils sont au nombre de quatre, ce qui permet de garder la même grande échelle que l’on trouvera aux alentours dans le futur et sont disposés sur deux cours et une place plantées d’arbres à trois niveaux différents. L’entrée des deux bâtiments au sud se fait par le centre de la cour la plus basse et l’entrée des deux bâtiments au nord par le centre de la cour intermédiaire pour amener un caractère plus privé aux habitants.

La contre-allée est utilisée pour accéder au parking souterrain désengorgeant ainsi le trafic sur la Route de Cojonnex et les cheminements piétons et vélos sont prévus le long de la même contre-allée. La disposition des bâtiments permet aux habitants et visiteurs de se déplacer à travers le site d’ouest en est et du nord au sud sans obstacles, et également d’ouvrir sur un potentiel développement futur de l’est du site « En Cojonnex ».

L’esplanade de connexion avec le campus EHL est conservée et agrandie afin d’offrir une grande place publique destinée à l’usage des nombreux étudiants futurs pour y organiser des événements temporaires comme des concerts, des pièces de théâtre ou des spectacles de danse.


Concept architectural de la crèche


La crèche est disposée dans le bâtiment au nord-est de la parcelle afin d’offrir un lieu plus calme aux enfants. Cela leur permet ainsi de profiter d’un espace extérieur privé à l’abri des regards et sans véhicules. L’entrée est privée et se fait par l’espace des adultes, puis un couloir permet de desservir dans l’ordre le groupe des moyens, des trotteurs, des bébés et le local commun. Chaque partie est fermée par des parois en verre le long desquelles l’on trouve des petites armoires de rangement d’une hauteur de un mètre; ainsi les éducateurs/trices peuvent garder un contact visuel en cas de problème sans que les enfants ne soient attirés par ce qu’il se passe dans les pièces voisines.

Les places « dépose minute » se trouvent au sud-ouest du site le long de la contre-allée.


Concept architectural des logements


Les 71 logements sont destinés à des colocations d’étudiants mais ont tous été conçus dans l’optique de pouvoir également accueillir des familles ou des singles dans le cas d’une éventuelle réaffectation. Ainsi les 2.5 pièces de deux chambres peuvent aisément se convertir en appartement 2.5 pièces d’une chambre pour des singles si la demande existe.

Ils se disposent à chaque niveau autour d’un vide central et on y accède le long d’une coursive par une porte d’entrée dans une paroi translucide. Les halls d’entrée ont une dimension généreuse car grâce à la lumière zénithale apportée par le vide, ils deviennent une véritable pièce à vivre supplémentaire et font office de zone-tampon entre l’espace semi-public de la cage d’escalier et les parties plus privatives des logements. Chaque appartement possède une loggia (ou terrasse pour les attiques) en relation direct avec l’espace-jour.

Dans chaque rez-de-chaussée des immeubles, un grand espace commun est prévu avec cuisine et local-vélos afin de privilégier la vie inhérente à l’immeuble. De même, à chaque étage, un espace commun plus petit attenant à une loggia est aménagé comme espace intermédiaire de détente et de discussion pour les habitants de chaque niveau.

Tous ces espaces communautaires donnent sur le centre du site et les deux cours afin d’éviter les vis-à-vis entre appartements et également pour leur conférer un statut plus privé.


Concept écologique


Afin de satisfaire aux besoins Minergie-P eco, la production d’énergie est assurée par une pompe à chaleur air-eau en sous-sol de chaque immeuble et par une série de panneaux solaires et photovoltaïques sur les toits. Les murs sont protégés par une grande épaisseur d’isolation et une ventilation en double-flux est installée dans chaque immeuble. Les toitures sont végétalisées et les eaux de pluies sont récupérées dans des citernes afin de les utiliser pour les besoins d’arrosage du site et les wc. Le vide central permet également d’assurer une bonne ventilation des immeubles grâce à un système automatisé d’ouverture des fenêtres zénithales des cages d’escalier.