Entre l’eau et la ville


diplôme

EPFL

lausanne

suisse

2013

Bellerive apparaît aujourd’hui comme un no man’s land, un lieu où public et privé se côtoient sans jamais offrir à ce site sa définition propre.


L’évènementiel temporaire prenant place sur le site est une thématique forte que nous avons décidé de mettre en valeur en augmentant le nombre et la fréquence de ces évènements et en les étendant sur l’année entière tout en améliorant les commodités de cette place; ainsi, Bellerive deviendra attractif en toutes saisons. L’aménagement de cette grande place riveraine est accompagné par la revalorisation  et la continuité de la promenade lacustre, actuellement rompue; l’intégration d’un musée de la CGN et du Léman bordé d’un parc met en avant le caractère industriel du site tout en prolongeant la coulée verte partant de la gare jusqu’au bord du Lac Léman. Les bâtiments présents sur le site sont réaffectés dans le but d’amener une programmation publique et dynamisante à l’entrée de Bellerive et d’optimiser le fonctionnement du chantier naval de la CGN.


A travers notre projet, nous proposons un nouveau statut à cette portion privilégiée des rives, un espace public offert à tous. De la même manière que le reste des rives de Lausanne est fondamentalement public, Bellerive devrait acquérir cette notion d’ouverture et d’accessibilité tant pour les Lausannois que pour les touristes dans le but qu’il devienne un nouveau pôle pour la ville. Ainsi, nous redonnons à Bellerive sa raison d’être et son aspect attractif, comme son nom l’indique si bien. 


Ce diplôme a été réalisé en collaboration avec Antony Estevez.