garage

TH


mandat direct

client privé

belmont-sur-lausanne

suisse

2024

en cours

Rez-de-chaussée inférieur

Rez-de-chaussée supérieur

1er étage

La complexité de ce projet provient de deux facteurs : la forme particulière de la parcelle dans laquelle s’implante le projet ainsi que par la particularité du programme qui doit mêler un logement, un garage et une carrosserie.


Le terrain, en zone industrielle, se trouvant en bordure de la rivière La Paudèze ainsi qu’à la lisière d’une forêt, bénéfice d’un cadre exceptionnel à l’ouest. Il est cependant longé par une route cantonale fortement utilisée à l’est. Le challenge est donc d’implanter le bâtiment de telle sorte qu’il crée un filtre entre la route et la forêt et à dispatcher le programme à l’intérieur afin que le logement ne bénéficie que des avantages de sa situation : vue, calme, air, etc.

Nous avons donc pris la décision d’orienter le logement à l’ouest en le positionnant au dernier étage tout en le séparant de la route par l’augmentation du volume du garage du rez-de-chaussée sur une double-hauteur, utile pour l’installation des ponts élévateurs (lifts) nécessaires à son utilisation. Cela permet de créer une barrière visuelle et acoustique avec la grande route pour le futur appartement.

La carrosserie ayant besoin d’une hauteur constante a été projetée au sous-sol prévoyant ainsi les espaces de travail sur les deux façades ajourées de ce dernier et lui offrant la possibilité de sortir les véhicules du côté de la dépendance.


Grâce à la déclivité du terrain, les trois étages sont accessibles en voiture ce qui était d’une importance capitale étant donné les affectations du projet.