maison

KR


mandat direct

client privé

jouxtens-mézery

suisse

2022

avant-projet

+

projet de l’ouvrage

+

mise à l’enquête

Rez-de-chaussée / après travaux

Rez-de-chaussée / avant travaux

1er étage / après travaux

1er étage / avant travaux

Toiture / après travaux

Toiture / avant travaux

Élévation sud / après travaux

Élévation nord / après travaux

Élévation ouest + Élévation est / après travaux

Coupe est-ouest / après travaux

Les propriétaires souhaitaient une maison aux espaces généreux permettant de véritablement se sentir à l’aise dans chacune des chambres. L’intérieur a été conçu comme un lieu de vie et d’apprentissage permettant à des tuteurs et/ou professeurs de venir y enseigner différentes matières à titre privé durant certaines périodes de l’année.


Nous entrons dans la maison au centre sur un très grand hall bénéficiant au bout d’une double-hauteur grâce à la nouvelle extension vers le sud. Les différentes pièces à l’ouest sont dotées de parois amovibles permettant la réception d’évènements de différentes tailles avec des capacités d’accueil variables.

En lien direct avec ces espaces de cérémonie, nous trouvons les pièces dédiées à l’apprentissage de la cuisine grâce à une grande cuisine laboratoire autour de laquelle nous pouvons tourner. Cette dernière est prolongée par une cuisine de service pour les préparations privées. La volonté était également d’y prévoir des shows de cuisine avec des chefs connus de la région.

Tout à l’est, au nord, se situe la salle de travaux manuels / arts visuels avec un accès direct sur l’extérieur afin de pouvoir bricoler et créer à l’air libre lors des beaux jours.

Cette dernière est longée au sud par un petit studio indépendant permettant de recevoir les invités pendant leurs séjours.

À l’ouest de ces deux espaces viennent s’installer la salle de réunion / bureau ainsi que le vestiaire / dressing qui changent de fonction lors des événements privés spéciaux.


Lorsque nous montons à l’étage, nous tombons sur une salle d’attente / de détente donnant sur les pièces à l’ouest qui ont conservé presque la même configuration afin d’y enseigner les sciences (biologie, chimie et physique) ainsi que les mathématiques.

Le grand espace à l’est a été conçu comme un lieu d’apprentissage pour les autres matières comme les langues, l’histoire-géographie ainsi que la musique. L’étude de ces disciplines se fait au milieu de cette bibliothèque grandiose installée entre les arbalétriers des fermes de la charpente sous les toits et donnant également sur l’étage inférieur. Cette surface est prolongée par un balcon offrant un accès extérieur et une vue sur la forêt à l’est.


L’extension vers le sud du centre de la maison était nécessaire afin de lui offrir un espace à la hauteur de son affectation de salle de réception ou salle de bal. Un nouveau toit avec une orientation perpendiculaire a donc été projeté offrant une liaison entre les deux niveaux en direction de la vue vers le lac au sud. Des profilés métalliques HEB ont été prévus afin de libérer la surface d’entrée de toute contrainte structurelle pouvant déranger la réunion des invités et/ou le déplacement de ceux-ci.


Les espaces extérieurs jouxtant la maison ont également été repensés et agrandis afin de conférer une nouvelle valeur et une implantation somptueuse à cette demeure.