Urban Jungle


concours sur invitation

1er prix

client privé

bussigny

suisse

2021

Une grande société américaine cotée en bourse qui développe et commercialise dans le monde entier un grand nombre d’articles ménagers de marque grand public ainsi que des produits de santé, de maison et de beauté ayant une filiale de 170 employés à Lausanne entre autres a organisé un concours sur invitation pour l’aménagements de leurs futurs locaux à Bussigny dans le nouveau bâtiment qu’a imaginé une marque locale relativement connue. Trois bureaux ont été convié à la compétition et nous avons eu le grand honneur de terminer gagnant de cette dernière.


La volonté principale qui a accompagné tout le développement du projet a été l’intégration de plantes dans un open space dans le but de donner l’impression de travailler dans une véritable jungle urbaine; ce type de réflexion se nomme le biophilic design et est très en vogue à l’étranger notamment aux Etats-Unis ainsi qu’au Portugal et au Japon. La verdure est utilisée pour tous les aspects bénéfiques qu’elle peut apporter dans un bureau comme l’isolation phonique, la purification de l’air, l’absorption des ondes électro-magnétiques, la réduction de la consommation énergétique, l’augmentation de la créativité des employés tout en réduisant leur sensation de stress ainsi que leur taux d’absentéisme et de maladie. Elle se matérialise dans les locaux par des plantes autour des poteaux, des murs végétaux, des plantes suspendues au plafond ainsi que des plantes en pot.


Le deuxième point qui a été important fut l’emploi de mobilier en série permettant une libre utilisation de l’espace de bureaux et pouvant être modulé à la guise du client peu importe le lieu dans lequel il se trouve; ceci lui permet de se détacher des locaux choisis et de pouvoir réutiliser les mêmes éléments dans un autre espace en cas de déménagement dans une optique éco-responsable.


Le dernier point qui a guidé tout le projet fut la non-hiérarchie des espaces intérieurs en n’intégrant aucun bureau fermé à part pour les salles de réunion. Tous les employés sont sur un pied d’égalité dans leur espace de travail peu importe le titre qu’ils possèdent dans la société. Ceci permet d’avoir une meilleure productivité par un dynamisme plus positif. Dans cette même idée, le bureau a été pensé comme un espace où l’on peut se rendre aussi pour se divertir entre deux sessions de travail par l’intégration de balançoires suspendues à la dalle à divers endroits et également par l’installation d’espaces de pauses ou de relaxation qui temporisent et fragmentent les séries de bureaux; nous trouvons, au même titre, une zone réservée à l’allaitement.


La mise en pratique concrète de ce projet et concours se trouve dans la partie Réalisations du site que l’on trouve en cliquant ici (bureau HOT).